vendredi 23 janvier 2015

Les lierres au jardin

Notre petite collection de lierres.


Depuis ma tendre enfance, j'ai toujours aimé les lierres, il y en avait d'énormes dans la forêt de mes parents qui grimpaient jusqu'en haut des arbres et où nichaient les oiseaux et aussi de nombreux insectes.
J'ai planté chez nous diverses variétés couvre-sol sous les arbres et arbustes et pour cacher un vieux mur.
C'est une plante facile à multiplier et je fais beaucoup de jeunes plants pour les amis.
Il est vrai que souvent les pots de lierre, en jardinerie ou autre, ne sont pas correctement étiquetés et après cela devient difficile pour les identifier car il existe énormément de cultivars.



HEDERA canariensis Gloire de Marengo

Hedera helix 'Argenteo Variegata'

Hedera helix 'Asterisk' 

Hedera helix 'Bill Archer'

Hedera helix 'Buttercup'

Hedera helix 'Callico Maxi' 

Hedera helix 'Callico'

Hedera helix 'Gertrud Stauss'

Hedera helix 'Goldchild' 

Hedera helix 'Golden Else'

Hedera helix 'Golden Ingot'

Hedera helix 'Golden Jytte' 

Hedera helix 'Golden Starlight'

hedera helix 'Goldheart'

Hedera helix 'Green Ripple'

Hedera helix ′Quatermas′

Hedera helix 'Little Diamand'

Hedera helix 'Parsley Crested'

Hedera helix 'Sagittifolia'

Hedera helix  'Stift Neuburg'

Hedera hibernica à l'assaut de l'escalier.

Hedera hibernica en sous bois.

Hedera hibernica sur un tronc de mirabellier avec une clematite tangutica 'Golden Tiara' maintenue par un grillage.

Hedera 'Glacier recouvrant le mur de descente du garage.




La plupart des lierres sont issus de boutures que j'ai récoltées dans mes visites de jardins ou de jardineries et fêtes des plantes ( il suffit d'avoir un petit greffoir dans la poche).



Parfois nous trouvons des mutations telles que çelle-ci dans un Hedera helix 'Golden Starlight'



Ou ici, des feuilles complètement blanches sur Hedera helix 'Callico'



Zut.. j'avais oublié un de mes plus beaux, qui couvre la descente de garage (merci ma Françoise de m'en parler) le magnifique Hedera helix 'Glacier'.

Hedera helix 'Glacier

20 commentaires:

  1. C'est le deuxième billet sur le lierre que je lis cette semaine ! C'est un signe !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Greg de ton passage, le lierre te fait signe d'en planter chez toi.

      Supprimer
  2. ah super voilà notre daphné man réveillé ! très très bons sujets, je vais pouvoir étiqueter tes bébés lierres au jardin des violettes . merci merci .Il y en a un que tu n'as peut être pas que j'ai ici Hedera helix 'Glacier' ; Jean avait eu un coup de cœur poour un tapis de lierre dans le jardin de Cambremer du pays d'auge on essaie... de retourner le voir cette année . les lierres sont assez long à s'installer et après il faut les tailler mais j'aime les tailler pour le moment les nôtre sont encore bébés . de bonnes idées avec les clématites je n'aurais pas oser ..
    gros bisous chaleureux à tous les deux par ce beau temps d'hiver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma Françoise, hé oui, voilà le retour du jardinier sur son blog, c'est grâce à Sophie du blog 'Le monde du pti' qui a mis un post sur les lierres et comme j'adore cette plante, je me suis dit qu'il serait bien que je vous les présente.
      Hedera 'Glacier' est un de mes plus anciens lierres et c'est un des plus grand du jardin dans la descente de garage que tu as dû voir lors de ta visite il y a quelques années.
      Daphnée se joint à moi pour te faire de gros bisous ainsi qu'à ton chéri Jean.

      PS: maintenant, je vais m'attaquer aux fougères et là il y en a un paquet (une cinquantaine).

      Supprimer
  3. Superbe collection, que je suis contente de découvrir de plus près certains cultivars dont j'avais présenté des photos en petit dans mon article ! 'Bill Archer' m'avait déjà bien tapé dans l'œil, et ta photo me confirme ce coup de cœur... Merci beaucoup de nous faire partager toute cette diversité (avec les vrais noms des cultivars de surcroît !) J'ai hâte de découvrir tes fougères :)
    Bon week-end et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie, merci de ta visite.
      'Bill Archer' est issu d'une bouture que j'ai prélevé dans le 'parc de la source' à Orléans.
      Bon dimanche à toi.

      Supprimer
  4. Merci Jean-Claude pour ce bel article : le professeur d'horticulture est passé par là !
    Le bon lierre, au bon endroit : le choix est vaste...
    Bon dimanche
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hervé de ton passage, il est vrai que pour moi c'est assez facile pour avoir tremper dans le métier depuis presque 50 ans, d'abord dans le paysage , après en pépinière et au final prof d'horti.
      Maintenant la retraite avec cette passion des jardins et des plantes qui me suit.
      Amitiés.

      Supprimer
  5. J'attendais avec impatience ce billet; les plantes d'ombre j'adore et Sophie m'avait trop tentée avec son article! c'est une belle collection et l'idée de les mettre dans des pots m'intéresse beaucoup ; je me demandais s'il était possible de les mettre dans une forme ronde ( fer à béton )et les tailler pour avoir des boules persistantes et lumineuses à l'ombre ( plus rapide et lumineux que le buis ). je ne sais pas si je me fais bien comprendre ? J'ai un lierre nommé " Gold Finch" et un autre dont j'ignore le nom qui m'a été offert dans une composition : les feuilles sont petites et panachées de blanc; difficile de trouver son nom . Merci pour ce bel article et je guette celui sur les fougères que j'adore également. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryse.
      Tu peux les mettre dans une forme ronde et les tailler, mais je ne sais pas si cela est plus rapide que des buis, je pense qu'il faut choisir une variété à croissance rapide et bien ramifier comme 'Glacier' qui est certainement celui que tu as dans ton arrangement floral.
      Moi pour des boules à mi-ombre, je taille du Lonicera nitida 'Silver Beauty' et du 'Lemon Beauty' qui pousse très vite et éclaire les zones d'ombre.
      La suite aux fougères dans un prochain article.
      Amitiés et bon dimanche.

      Supprimer
  6. Bel hommage au lierre, on aime cette plante qui se répand au jardin comme une traînée d'éternité. On lui donne une place importante au jardin mais son implantation est parfois capricieuse mais une fois qu'il est parti, il est parfois difficile à maîtriser. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour les amis, c'est toujours avec un réel plaisir que je vous reçois sur mon blog.
    Le lierre a une place de choix dans mon jardin mais il faut le contenir sévèrement, surtout le lierre commun, mais il faut aussi suivre particulièrement les cultivars qui ont tendance à dégénérer, dans certaines variétés comme 'Glacier' je dois éliminer les branches qui deviennent vertes assez souvent.
    Je pense que l'article qui suivra celui-ci vous plaira, c'est un sujet sur les fougères que j'ai en grand nombre.
    Daphnée se joint à moi pour vous présenter toutes nos amitiés.
    Bisous à vous.
    Jean-Claude.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Jean-Claude, je suis très heureuse de te lire à nouveau. Le lierre n'est pas trop ma tasse de thé mais j'attends avec impatience ton article sur les fougères car elles, je les adore ! J'en profite pour vous souhaiter une très belle année 2015 ! Bises à vous deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut mon amie, je suis très heureux de ta visite sur mon blog, si tu n'aime pas trop les lierres et bien voilà les fougères pour toi, l'article 1 et déjà paru, maintenant je vais mettre le 2eme.
      Nous aussi nous te présentons tous nos meilleurs vœux et on souhaite pour cette nouvelle année de te revoir en nôtre jardin ou celui d'un autre.
      Gros bisous.
      Jean-Claude

      Supprimer
  9. Hey coucou, te revoilà, super !! Je ne savais même pas qu'il y avait tant de lierres, mais en fait à te lire et me souvenir de ceux que je connais (de vue, pas de nom) je me dis c'est vrai ! J'adore quand tu nous expliques comme ça :-)
    Gros bisous à tous les deux, très belle année 2015 aussi.
    Régine et Emmanuel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Régine, je suis content de te lire, bonne année à toi aussi ainsi qu'a ton mari. Si tu veux des bébés lierres tu n'as qu'a demander.
      Maintenant je sort plusieurs articles sur nos fougères, tu peux allez voir, il y en a des magnifiques.
      Gros bisous à vous deux.
      Amitiés.
      Jean-Claude

      Supprimer
  10. Quelle impressionnante collection !

    RépondreSupprimer
  11. Merci Capucyne de ta visite, j'aime bien les lierres mais j'adore les fougères dont je suis en train de faire 3 articles.
    Bonne journée à toi.
    Amitiés.
    Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  12. encore un article qui m'interpelle j'ai pas mal de lierres récupéré dans des compositions et c'est la 1ere foie que je voie quelqu'un s'y intéresser . cela va me conforter a faire attention a la 10ene de sorte que j'ai . bon wk

    RépondreSupprimer
  13. Merci Claude, j'aime beaucoup les lierres, ils sont presque tous issus de boutures que j'ai récupérées chez des amis dans toutes la France ou Belgique en visitant leurs jardins.

    RépondreSupprimer