jeudi 26 mars 2015

La multiplication au jardin de Daphnée.

Les semis:


Tous les ans, je me dis que je vais arrêter de semer autant, mais le virus de l'ancien pro est bien ancré. Même si je n'en ai pas besoin ou que j'ai déjà ces plantes au jardin, il faut que je sème à tout va. Bon, cela fait des heureux autour de moi et souvent ce sont des graines de plantes rares que nous récoltons dans nos visites de jardin.
Avant, je les donnais à la bourse aux plantes d'une association, mais le procédé de donner sans partage de passion et sans remerciements ne me convient pas.
Mes semis sont rempotés en godet avec un terreau de pro enrichi avec de l'osmocote, donc c'est un coût certain. Donc, je préfère les donner à mes amies (is) ou même les vendre lors des visites de mon jardin.








Semis de fougères (Onoclea sensibilis), ce sont les prothalles que nous voyons, il faut humidifier maintenant pour que la fécondation se produise.




Autres semis de fougères, mais peut-être avortés, car les spores de fougères se conservent mal, c'est un essai, on fera mieux la prochaine fois, je sèmerai en automne.





Les boutures:


Voilà une maladie qui est celle du passionné de plantes et de jardinage. Dans toutes mes visites de jardins, je ne peux pas m’empêcher de prendre quelques boutures, avec l'accord, naturellement du propriétaire, si c'est un particulier, ou alors je les pique quand c'est un jardin public, une jardinerie.
Je suis toujours super équipé, un greffoir, des sachets dans la poche, des journaux et de l'eau, ainsi qu'une glacière branchée dans la voiture. Jacqueline, elle se charge des sachets pour les graines.












Il y a aussi les boutures ligneuses qui sont faites à l'extérieur dans un mélange de sable, de terreaux et terre de jardin.





Le greffage:


Un porte greffe sauvage qui poussait dans le jardin, je l'ai formé en tige depuis deux ans et maintenant, je l'ai greffé avec des yeux de la variété "Rouge Meillandecor" au mois d'août dernier pour en faire un rosier pleureur.








Le marcottage:


Un Phlomis fruticosa que j'ai bien rabattu, j'ai gardé 3 branches basses que j'ai marcottées.




 Les branches sont rabattues dans un sillon et je pose une agrafe pour bien les maintenir au sol.



 Recouvrement d'un mélange de tourbe, sable et terre, puis, un petit tuteur pour les redresser.



 Pose de pavés après un bon arrosage pour bien les maintenir et que les chats ne viennent pas les déterrer.




Voilà beaucoup de travail, mais j'adore.





14 commentaires:

  1. ah super! merci pour le partage, j'ai moi beaucoup de mal à réussir mes semis de graines pas assez patiente,mal équipée, pas assez de temps tu as raison c'est du temps,de l'argent et beaucoup de passion. ,je me concentre sur les semis de légumes . Entièrement d'accord avec toi pour les échanges . je commence à me lasser des trocs aux plantes aussi, plus d'intéressés que de passionnés.....j'aime troquer la passion les expériences les visites et puis acheter une plante quand on visite un jardin c'est un plaisir en plus de la visite alors vas y fais toi plaisir et fait nous plaisir en partageant tes connaissances et tes expériences . Bonne journée à tous les deux .

    RépondreSupprimer
  2. C'est un savoir faire énorme! Les semis c'est beaucoup de temps, c'est vrai, mais c'est aussi - en général! - beaucoup de satisfaction... Je vois que tu es bien avancé et moi, je n'ai fait qu'une malheureuse caissette. Pourtant, les graines attendent toutes prêtes... Un peu de difficulté pour trouver de la place, mes frileuses sont encore tenues hors gel et dehors, c'est encore très froid, la neige est à 100 mètres plus haut seulement... Mais je trépigne, alors que le jardin n'est pas encore tout propre!
    Merci pour cet article qui m'a fort intéressée!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une belle leçon de jardinage pour une inconditionnelle du "ratage de semis" !!! Merci pour ce partage et bravo pour cette passion qui,certes donne bien de l'ouvrage, mais qui abouti apparemment à de très bons résultats !!
    bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens donc voir ton site.
    Tes semis sont bien réussis, de mon côté je suis plus performante en boutures qu'en semis!
    Je vais faire un tour plus approndi, car j'aime les hostas!
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline pour ta visite, l'article sur les hostas n'est pas encore pondu, celà viendra quand j'aurais plus de temps, pour le moment c'est jardin à 200 pour 100.
      Amitiés.
      profhorti. JC

      Supprimer
  5. Bonsoir Jacqueline, merci de ton passage. Pour les hostas, ce sera un prochain article, mais il me faut du temps car j'ai 92 variétés, alors c'est du boulot.
    Amitiés.
    Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  6. Un vrai travail de pro ! j'engrange, j'engrange toutes ces infos ; je me suis bien sûr essayée à tout ça , avec plus ou moins de réussite . Sauf , le greffage de rosiers dont mon père était passionné comme beaucoup de personnes de sa génération ; je me souviens des églantiers que nous allions chercher dans les bois ; il avait de beaux résultats.Je comprend que tu adores ça ; c'est très gratifiant .Je me suis bien amusée à lire votre équipement lors de vos épopées jardinesques . Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Une dimension du jardin que nous n'avons pas encore exploré car c'est le temps qui manque et aussi la connaissance. C'est vraiment une autre manière de travailler avec les végétaux et d'engager avec eux un langage passionné et passionnant. Un jour peut-être nous donneras tu des cours ? Belle semaine.

    RépondreSupprimer
  8. yes! les graines d'hellbébore red lady de ton jardin ont fait un bébé dans le nôtre ... nos jardins font partit de la même famille !la multiplication c'est tout un art et tellement de bonheur !

    RépondreSupprimer
  9. C'est épatant !
    Bonne réussite !

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement c'est beaucoup de boulot! Je n'aurais pas le temps, et encore moins le "savoir-faire", pour procéder à cela... un jour peu-être, la retraite est encore loin!!!
    En tout cas bravo pour toutes ces multiplications! Mes quelques boutures qui aboutissent me remplissent de joie, j'imagine que pour vous ce doit être attrayant d'admirer chaque jour la pousse de ces plantes.

    RépondreSupprimer
  11. Pfiouuuuuuu quand je vois tes semis je suis vraiment impressionnée !!! les bouturages et marcottages je sais à quel point tu les réussis. Bravo, c'est génial !
    Je vous fais de gros bisous à tous les deux, à une prochaine j'espère :-)

    RépondreSupprimer
  12. Hi, Really great effort. Everyone must read this article. Thanks for sharing.

    RépondreSupprimer
  13. Tout d'abord merci de votre passage et du commentaire sur notre blog .
    Oui je suis Réunionnaise et j'ai quitté la Réunion en 1980 à l'âge de 27 ans et j'ai donc vécu plusieurs épisodes cycloniques et le dernier orage dans le Gers a été violent et m'a fait penser à un cyclone (un petit ) .
    Le 30 août 2015 j'ai essayé de greffer un églantier poussant dans le jardin en pratiquant l'écussonage mais je ne pense pas avoir réussi , je vais recommencer dans quelques jours et je vois que vous avez utilisé du vitagreffe , où peut-on s'en procurer ?
    C'est plus facile qu'avec une ligature de raphia je pense .
    Je fais aussi pas mal de boutures et de marcottages notamment des marcottes de l'hydrangea quercifolia Alice et chez moi les quercifolia poussent bien dans la terre calcaire et Ice crystal est sur ma liste future d'achat .
    Bonne journée

    RépondreSupprimer