jeudi 12 février 2015

Heptacodium miconioides

L'Heptacodium miconioides dans notre jardin.

Voilà un grand arbuste que nous aimons beaucoup. Je l'ai découvert lors de la visite du jardin du Dr Erard , le Jardin dans les nuages à Marckolsheim, il y a déjà bien 15 ans, il m'avait offert une jeune bouture de son Heptacodium que j'ai plantée dans l'arboretum que j'ai créé au Chateau d'Ittenwiller, chez les comtes d'Andlau. De ce pied que j'ai bouturé moi-même il y a 8 ans, voilà notre bel arbuste bien installé chez nous car il fait maintenant ses bons 5 m de haut.

Il a tout pour plaire, un feuillage magnifique qui selon le climat et son orientation prend de jolies couleurs d'automne, une floraison en fin d'été début d'automne spectaculaire de fleurs étoilées blanches se transformant en étoiles roses, puis rouges, jusqu'aux gelées.


































Voilà, je pense que cet arbuste méritait de paraitre au grand jour et que ceux qui hésitaient encore ne reculeront plus devant ce choix.



16 commentaires:

  1. Je n'hésitais pas, bien décidée à le planter au jardin ce printemps, mais s'il avait encore fallu me convaincre, vos commentaires et surtout vos photos, y seraient parvenus sans mal! Quel bel arbuste, bourré de qualités!
    Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Malorie.
      Il est vrai que c'est parfois difficile de choisir un arbre ou une autre plante tellement le choix est vaste, je connais plein d'autres arbustes de forte taille qui méritent notre attention, comme le Cornus 'Eddy White Wonder' avec sa magnifique floraison de printemps et son feuillage pourpre-orange d'automne, le Koelreutéria paniculata 'Coral Sun' avec son feuillage orange au printemps, le Cornus controversa 'Variégata' avec son port en étage et son feuillage panaché tout l'été et puis encore bien d'autre. Les arbres à écorces décoratives comme ceux citer par vous et les bouleaux, arbustus, eucalyptus, érables peau de serpent..............en n'en fini plus.
      Amitiés.
      Jean-Claude

      Supprimer
  2. merci de m'avoir offert notre heptacodion c'est mon chouchou du jardin ,il s'est tout de suite adapté dans l'orne en Normanide sans aucune difficulté et en prime dans une ambiance de travaux faite par les entrerise de maçonnerie je suis très fière de lui à voir là ton bébé http://www.lejournaldujardindesviolettes.fr/article-heptacodium-miconioides-rehder-87207994.html et une pensée pour ma copine daphnée qui aime dire :Heptacodium miconioides

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut un très grand plaisir que de t'avoir offert notre bébé Heptacodium, je savais que chez toi il deviendrais magnifique.
      Bon rétablissement et gros bisous à toi mon amie.
      Jean-Claude

      Supprimer
  3. Un très beau petit arbre qui m'a séduite il y a deux ans ... c'est encore un "bébé" mais déjà il me ravit et lorsque je vois tes belles photos, je me dis que j'ai bien fait de ne pas résister à son attrait !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait Nathalie de craquer pour cette plante, il lui suffit d'avoir une bonne terre et beaucoup d'amour de sa jardinière pour donner toute sa splendeur.
      Amitiés.
      Jean-Claude

      Supprimer
  4. Très bel arbuste que j'ai découvert il y a peu grâce à l'article de Malo... Il est effectivement très séduisant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as encore une petite place dans ton jardin Sophie, adopte le, tu verras qu'il ne te décevras pas.
      Amitiés
      Jean-Claude

      Supprimer
  5. Voilà un arbre qui me plairait . Son allure souple , ses fleurs , tout pour me séduire . Je suis sûre que je trouverais une place pour lui dans mon jardin normand.Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certain que tu trouvera une petite place pour ce bel arbre.
      JC

      Supprimer
  6. C'est un arbuste magnifique que j'aime beaucoup ; il a trois ans chez nous et déjà une belle écorce ; j'ai l'impression qu'il supporte tout climat et tout sol ; chez nous ,le calcaire ne le gêne pas du tout et il a bien grandi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un arbre facile de culture mais attention il n'aime pas les sols trop calcaire, il chlorose.
      JC

      Supprimer
  7. Très bel arbuste, que je ne connaissais pas. J'aime beaucoup son effet et son écorce. Un nom a conserver pour de futurs projets. Sa floraison automnale lui assure un intérêt (Mr trouve qu'il y a déjà assez de verdure dans le jardin!!) .

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Jessica, merci de votre visite sur mon blog et je vous invite à visité mon jardin en réel au mois de juin puisque vous êtes en Alsace.
    Bonne journée.
    Amitiés.
    Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  9. Je ne croyais pas que cet arbuste résistait aux températures alsaciennes ! Ici dans les Landes, on en voit de plus en plus. Quant à la spirée White gold, elle est indisponible mais je surveille son "actualité ", merci Jean-Claude pour ton lien :)

    RépondreSupprimer
  10. Françoise de Marilles3 juillet 2017 à 12:13

    J'ai planté un exemplaire il y a deux ans et demi.. il est devenu superbe. je commence doucement à dégager le tronc, l'an dernier, il a fait ces jolies bractées après la floraison.. les insectes l'adore

    RépondreSupprimer