vendredi 16 mai 2014

Un petit tour au jardin.

Profitons du soleil, allons prendre quelques photos au jardin. Après toute cette pluie qu'on attendait avec beaucoup d'impatience, c'était tellement sec, aucune pluie, aucune neige cette hiver, il n'a même pas geler chez nous, c'est rare dans l'est.  Mon voisin a ses Bégonias gracilis qui repoussent, je n'avais jamais vu ça, pourtant je suis du métier.
Bon allons gaiement nous promener, vous suivez le guide?


On sort sur la terrasse et l'on découvre à gauche le sureau pourpre qui commence à fleurir, le seringat aussi et devant le Fagus sylvatica 'Darwick Gold' qui montre son crane jaune.



 Et puis on descend le petit escalier de pierre.


La pivoine est bien lourde la pauvre il faut que je l'attache.



Petite scène avec sur la gauche un Acer 'Brillantissimum' qui le pauvre est trop exposé au soleil, il grille à chaque fois qu'il fait trop chaud, il faut que je le déplace et lui trouve une place plus ombragée Et à l'arrière le beau Samnbucus 'Black Lace' eva.


Hosta 'June' et 'Blue Arrow' qui supportent tout les deux le plein soleil sans grillé, au fond le Rodgersia aesculifolia.


Sur la face nord, mon petit coin de plantes de terre de bruyère.


 Voilà ma belle grosse hosta cultiver dans un grand bac, Hosta 'Krossa Régal'


Sur la terrasse, près du banc une petite scène d'Hosta et Le beau Equisétum 'Hyemale' qui ma été offert par mes amis de Duo pour un jardin (http://lejardindesvigneaux.over-blog.fr/). Merci encore mes amis.



Les Heuchères nous comble par leur feuillages luxuriant.


 Hosta 'Flemish Gold' et heuchère.



Voici les Gants de Notre Dame en fleurs, j'adore la digitale.


Et ce Sceau de Salomon géant, plus de 1.20 m: Polygonatum hybridum 'Weihenstephan'


Heureux mariage de la clématite 'The Président' et le rosier 'Pierre de Ronsard'


Une petite vue de l'ensemble.


Un jeune Acer davidii d'un semis spontané que j'ai récupéré dans un arboretum, il a superbement bien poussé.


L'Hosta fortunei 'Albopicta' devient imposant mais attention aux gastéropodes.


La Cerinthe major c'est ressemé naturellement et elle est magnifique.





Le Fagus 'Darwick Gold'  avec en toile de fond le Sambucus 'Black Lace' Eva


Ce Sambucus est au bord de la route et quand il est en fleurs, tous les gens s’arrête pour l'admirer.


Détail de fleurs du Sambucus 'Black Lace' Eva.


22 commentaires:

  1. Ce Sambucus est une merveille! Je l'ai planté au jardin il y a 2 ans et j'ai hâte de le voir s'épanouir autant que le votre!
    Je me pose une question : sa base semble dégarnie. C'est voulu ou bien est-ce son évolution naturelle ?
    C'est une très belle balade, dans un très joli jardin!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Greg pour votre visite. Oui c'est voulu le pied dégarni du sureau, c'est pour que les plantes à la base puissent bien ce développer.
      Bon week-end.

      Supprimer
  2. Je bave devant tes hostas, ils sont magnifiques !
    Effectivement, ton sureau est beau comme tout, le mien est encore tout bébé, mais j'ai pu constater qu'il pousse quand même drôlement vite.
    Ton jardin est magnifique, c'est agréable de s'y promener, même virtuellement :-)
    Bonne soirée Jean-Claude.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Laly-Rose de venir me rendre visite en mon jardin et je suis content qu'il te plaise. Les Sureaux (j'en ai deux) poussent très vite mais la deuxième année je les ai bien rabattus pour qu'ils se ramifient et je ne traite pas les pucerons (car ils en sont envahis) au printemps, cela freine leur croissance et attirent les auxiliaires.
    Bon week-end a toi Laly.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle magnifique balade... Je rejoins Greg et Laly, ton sureau est incroyablement beau ! Et tes hostas sont à tomber par terre, j'espère en avoir un jour d'aussi luxuriantes...
    Passe un très bon week-end, bonnes visites de jardins !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Toupetipti.
    Content que mon jardin te plaise, c'est ma fierté et ma passion, j'y consacre tout mon temps et fait tout ce qui est en mon pouvoir pour que les plantes s'y développent bien, le secret c'est de bien nourri avec du compost et j'arrose avec des purins d'ortie, de consoude et de prèle.
    Aujourd'hui je vais me régaler au jardin de Gondremer et je vais tacher de ne pas encore faire de folies, je me connais, "j'achète plus rien maintenant"!!! et voilà que je craque pour quelques beautés supplémentaires que j'aurais de la peine à leur trouver un endroit.
    Bon week-end a toi aussi.
    Jean-Claude.

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique ! Ton jardin est tout simplement magnifique ! Il respire le calme et la fraîcheur et regorge de trésors plus beaux les uns que les autres. J'adore ton coin ombragé au nord avec les fougères (dryopteris cycadina ?), la scène avec l'hosta Albopicta et ces plaintains pourpres qui semblent énormes, et ta vue d'ensemble... Faudra que je vienne voir tout cela en vrai. Beau week-end ! À propos, tes purins tu les fais toi-même ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Gisou.
      Oui les purins je les fait moi-même, pour la fougère c'est une Dryopteris wallichiana avec des frondes magnifique, c'est une des plus belle de ma collection de 40 fougères, j'adore cette plante surtout quand elles démarrent au printemps.
      Je t'attend quand tu veux.
      Bon week-end.

      Supprimer
  7. Je rejoins Gisou, beaucoup de douces et jolies scènes de sous-bois comme j'aime tant.
    Tes hostas sont pétants de santé. Mais tu vois comme ils sont capricieux : chez moi, en pot ou non, 'Albopicta' est loin d'être le plus troué de tous !

    Ton sceau de Salomon rejoindra sûrement le jardin l'année prochai. Je viens d'acheter polygonatum biflorum à Schoppenwihr. Ce sont des plantes graphiques que j'aime beaucoup et qui habillent magnifiquement les coins les plus sombres des jardins.

    Gondremer était-il joli ? Je ne le connais que sous la flamboyance automnale. Tant de couleurs ! Ce fut une véritable révélation pour moi.
    http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/article-le-jardin-botanique-de-gondremer-38908352.html
    http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/article-apres-midi-automnale-a-gondremer-59447584.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Berthille et merci de ta visite virtuelle dans mon jardin.
      Je pars là maintenant à Gondremer, je ferais un résumé en rentrant appuyé de quelques photos.
      Bon week-end.
      JC

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Ahhhhhhhhhh! Tu me nargues avec ta belle clématite The President! J'adore tes hostas et évidemment accompagnés d'heuchères, c'est le top ! J'ai hâte de voir tout ça bientôt. Amicalement Martine

    RépondreSupprimer
  10. Une si belle promenade un samedi matin, ça donne envie d'y aller pour de vrai !! quel joli jardin, je ne sais pas dire ce que je préfère. Et les hostas, splendides !! J'espère vous voir dimanche, à Autrey. Belle journée, à bientôt,

    RépondreSupprimer
  11. Je suie admirative de tes belles Hosta. Il il a de bien jolis petites scènes aussi jolies les une que les autre . Ton jardin et un belle endroit . Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Thérèse.
    C'est toujours un plaisir pour moi de partager mon jardin avec des passionnée comme toi.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de lire ton article et de regarder trois fois tes photos ! Ton jardin est merveilleux.
    J'ai aussi planté l'Hosta June et le Polygonatum ♥ ♥ ♥
    Ton Sambuscus et splendide. J'aime beaucoup comment tu l'as taillé au pied. Cela te permet de lui associer d'autres végétaux à la base. J'ai fait de même à trois photinias, pour que que devant, je puisse planter des arbustes plus bas et des vivaces.
    J'ai une question. Ton Sambuscus a mis combien d'années à devenir aussi grand ? J'adore cet arbre, mais j'hésite à le planter car j'ai de petits espaces à combler.
    J'ai hâte de te rencontrer et de visiter ton paradis. Gisou et moi pensons venir un après-midi dans le courant juin. Je te confirmerai la date par mail.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  14. un vrai bonheur ton blog on s'y croirait un gros merci le temps me manque mais j'y reviendrais plus longtemps à partir de juin j'aurais je pense plus de temps! merci merci

    RépondreSupprimer
  15. Reviens tant que tu veux ma Françoise, j'aimerais mieux en réel.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Je découvre les blogs de jardiniers alsaciens et je épatée par vos jardins! Je suis encore loin... très loin derrière vous (niveau qualité de jardinage) et je me rends compte que tout compte fait, inutile de chercher trop loin pour admirer de belles plantes...
    Un grand bravo pour ce beau cadre de verdure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jessica et merci pour ta petite visite sur mon blog, tu es la bienvenue chez nous si tu veux le visiter en réel, fait nous un signe si tu le désire, de quel coin est tu? je vais faire un tour sur ton blog.
      Amitiés.
      Jean-Claude.

      Supprimer
  17. je ne sais pas quoi dire , mais une merveille ,surtout les vues d’ensemble .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude pour votre passage dans mon jardin.

      Supprimer