samedi 21 mars 2015

La beautée de nos Hellebores

Photos de nos Hellebores au jardin.

Ce parterre d'Hellebores a été planté en mars 2013 avec des plantes en godets et il est déjà adulte.










Voici quelques variétés en gros plan.


Helleborus 'Aubergine'

Helleborus 'Bridal Quenn'

Helleborus 'Double Red'

Helleborus 'Pink Lady

Helleborus 'Red Spotted Lady'

Helleborus 'Super Yellow'

Helleborus 'White Lady'

Helleborus 'White Spotted '

Helleborus 'Yellow Lady'

Helleborus Blue Lady'

Helleborus erickmithii

Helleborus sternii

Helleborus 'Pink Beauty'


 Et voici quelques autres dont je cherche encore le nom.










Ces deux fleurs sont sur la même tige. Plant issu de semis spontané dans notre jardin.





Semis d'Hellebores en 2014





23 commentaires:

  1. Cela fait une sacrée collection : de très jolies variétés. Si seulement les miennes pouvaient fleurir dans mon jardin... !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mag. Tes héllébores ont quelles age? et sont elles au soleil ou mi-ombre? car elles devrait fleurir.
      Bon dimanche et merci de ta visite.
      Amitiés.
      JC

      Supprimer
  2. Je les voudrais toutes! Sur un mur, à hauteur d'yeux, pour mieux voir leur coeur! J'ai un faible pour leurs tâches de rousseur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut mon amie. Tu en a pas dans ton jardin? elles devrait ce plaire chez toi.
      Amitiés.
      JC

      Supprimer
  3. Questions : Le petit tuyau qui serpente sert à les arroser ? Je pensais que les héllébores aimaient l'ombre sèche , en tout cas, chez moi , elles supportent . Je vois des noms sur tes barquettes de semis , comment es tu sûr que ce seront les mêmes que les pieds mères et comment procèdes tu ? J'ai des semis naturels au pied de mes hellébores , deux petites feuilles, à quel moment les prélever pour mettre en godet ?; je ne voudrais pas les laisser tous à cet endroit .Merci pour tes réponses. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryse, je suis tomber amoureux de ton bassin. Le petit tuyau qui serpente dans ce massif n'arrose que les fougères, car c'est un lieu très sec, les hellebores sont au sec. Les semis ne ressemblerons pas forcement au pied mère, il n'est pas fidèle dans cette multiplication, mais le hasard de la nature va me donner des pieds différents et ce sera la surprise (c'est comme ça que l'on a de nouvelles variétés). Le semis est très facile mais il faut qu'il soit effectuer tout de suite après la récolte des graines bien mures, les miennes ont été semés 15 jours après récolte, j'avais laisser les barquettes de semis dehors dans ma pépinière, je les avait même oublier et en nettoyant la semaine dernière je les ai retrouvé sous un tas de feuilles d'érable. Maintenant j’attends encore 15 jours à un mois pour les repiquer dans des petits godets et je les rempoterez l'année d'après. il faudra attendre 3 ans avant de les voir fleurir et elles iront faire le bonheur de mes amies.
      Je voudrais te demander ton avis, tu crois que si je fais un article sur mes hostas (j'en ai 92 variétés) cela ne va pas faire trop prétentieux de ma part (genre il ce la pète ce gars là), car cela va faire un article plus long que mes fougères et cela peut-être lassant. Je te demande ça, car tu es une assidue de mon blog.
      Je te souhaite un bon dimanche.
      Amitiés.
      JC

      PS: attend encore 1 mois pour mettre en godet tes petites héllebores.

      Supprimer
    2. Merci pour tes conseils . J'en avais discuté avec Françoise également qui se lance dans les semis; pour le moment, je veux juste les transplanter.Pour l'article sur les hostas , voici franchement mon opinion ; moi qui les adore , je ne me lasserai pas , bien entendu . Et j'irai à chaque plante chercher plus d'info sur le net. Donc , du coup , je me demande si tu ne pourrais pas le faire en trois fois mais en ajoutant des infos sur chaque, genre taille ou leurs parents . Ce qui m'éviterait de faire des recherches à chaque fois. ( partisante du moindre effort, je sais ) .Moi aussi j'ai peur de lasser, c'est pourquoi je les inègre dans un article plus divers ou en situation; mais d'un autre côté , c'est bien de pouvoir les recenser . Et puis, je suis loin d'en avoir autant que toi. Amicalement

      Supprimer
  4. Tu as une collection impressionnante d'elle ores. Elles sont très belles mais je craque particulièrement pour Double Red et Bridal Queen. De vraies merveilles!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elles sont toutes belles et moi je craque pour chacune d'elles, c'est pourquoi j'en fait une petite collection qui s’agrandira au fur à mesure de mes coups de cœur. Je les sème aussi pour voir ce que dame nature me réserve.
      Bon dimanche à toi aussi.
      Amitiés.
      JC

      Supprimer
  5. Je les aime toutes !! elles sont si belles avec leur nuances de teintes délicates ... un vrai trésor au jardin qui a en plus en général, l'amabilité de se ressemer abondamment !!! j'aime beaucoup également cette jolie "rivière" de galets :)
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nathalie, merci de ta visite dominicaine. Tu va au jardin comme d'autre vont à l'église, c'est pareil pour moi.
      La rivière de galet est l’œuvre de ma dulcinée, elle en a baver pour déplacer tous ces cailloux la pauvre.
      Amitiés.
      JC

      Supprimer
  6. Très beau massif de fin d'hiver !
    Tu laisses les feuilles sur les orientalis ? J'avoue que je les préfère sans le feuillage quand elles fleurissent... mais en attendant il fait un très bon couvre-sol le reste du temps.
    J'ai abandonné l'idée de donner des noms à ces plantes surtout que j'ai principalement planté des jeunes pieds qui commencent à être en âge de fleurir alors les nommer...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir François, merci de ton passage sur mon blog, oui je laisse les feuilles sur mes hellebores, je trouve ça plus naturel et le massif est moins vide. Mes héllébores sont tous étiquetés depuis leurs plantation, mais j'ai eu des déceptions sur la réalité du nom de certaines variétés comme l'Héllebore orientalis "Black" qui devait fleurir presque noir et qui fleuris rose pâle.
      Pour les héllébores issu de mes semis et si je trouve un caractère différent des autres, je la baptise avec un nom à nous.
      Bonne soirée toutes mes amitiés.
      Jean-Claude

      Supprimer
  7. Quel joli parterre, c'est encourageant de voir qu'il ne t'a fallu que deux ans pour un tel résultat. Pour l'instant je n'ai que trois hellébores au jardin, mais je crois vraiment que je vais craquer pour de nouveaux spécimens, surtout s'ils s'installent aussi rapidement !
    Bonne soirée
    Sophie
    PS. Moi je suis super partante pour que tu fasses un article sur ta collection d'hostas ;)

    RépondreSupprimer
  8. Tu sais Sophie, ce parterre quand je l'ai fait, a été travaillé en profondeur; j'ai fait un amendement de compost maison, fumier de cheval décomposé, corne broyé, tourbe,poudre d'os, et la premier année de plantation, arrosé avec du purin de prêle, de consoude et d'ortie, si avec ça ils ne poussent pas, je me fais moine.
    Quand il va ce mettre à pleuvoir, je penserais a faire un article sur mes hostas, pour le moment, trop de travail au jardin.
    Amitiés ma chère Sophie.
    Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  9. bonjour mon prof , ah je n'arrive pas à suivre tous les écrits ....impressionnant tes massif d'hellébores ,mais tu en as combien de pieds ? ,c'est vraiment la fleur que je préfère à cette saison,et comme elles se ressèment bien y a qu'à être patient . j'avais mis aussitôt en terre les graines que tu m'avais envoyées, je vais aller voir sous les feuilles si les limaces me les ont laissées . malgré tout je ne crois pas que les limaces soit friandes des hellébores sauf une variétés dont j'ai oublié l'étiquette et qui est avec une fleur très rase de terre et des feuillages très bleutés et découpés,celle là ont été complètement dévorées une année j'ai dû sévir pour la sauver ... hé Tu ne vas pas nous priver d'un article sur les hostas sous prétexte de ce que diront les autres.... allez chao chao comme elle dit ma copine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma Françoise.
      C'est toi qui ma donné le virus des hellébores, car les 2 premières, venaient de chez toi. Fait attention aux baveux, j'ai été obliger de rentrer mes semis à l'intérieur, car ils commençaient à me les brouter.
      Promis ma copine, dès que je peux, je me lance dans les hostas, mais cela va faire plusieurs articles avec la quantités que j'ai.
      Gros bisous ma normande préférée.
      JC

      Supprimer
  10. WHAOU tu as de beaux tapis d'hellébores. J'adore ♥ Tu possèdes une belle collection.
    C'est bizarre, mais cette année, mes hellébores ne sont pas très fournies. Pourtant, elles étaient très florifères l'an dernier. Je devrais peut-être les nourrir. Qu'en penses-tu ?
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Armelle, oui tu devrais leur faire un apport de compost bien mure, regarde ce que j'ai répondu à Toupetipti, tu verras que j'ai bien enrichi la terre au départ.
    Amitiés.
    Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  12. Elles sont franchement belles ... Il faudrait que je songe à diversifier mes basiques ...

    RépondreSupprimer
  13. Magnifiques vos hellébores! une collection impressionnante (ça change de mes 3 variétés!!). l'effet est vraiment enchanteur lorsqu’elles sont en fleurs.

    RépondreSupprimer
  14. magnifique collection , moi je n'avais qu'un pied avec une couleur que je n'aime pas .j'ai découvert une autre toute blanche perdu au bord d'un massif je ne me rappelle pas l'y avoir planté . du coup elle est revenue sous le boulot et d'autres récupéré les ont rejointe . une planté dans un pot enterré je l'ai retrouvé sous de l'herbe sèche elle est superbe . je commence a en avoir une 10 ene
    bon jardinage

    RépondreSupprimer
  15. Merci Claude, les héllébores cette année sont fleuris depuis début février, un mois d'avance avec l'année dernière.

    RépondreSupprimer