vendredi 13 mars 2015

La taille de notre rosier grimpant géant.



Nous avons une belle période de beau temps, alors on en profite pour faire le grand nettoyage du jardin. C'est le bon moment pour la taille des rosiers et il y en a un paquet dans notre tout petit jardin (12 grimpants et 11 arbustifs). Les fruitiers sont déjà aussi taillés et il reste le ménage à faire dans toutes les vivaces, mettre du compost au pied de chaque plante et passer la grelinette pour décompacter la terre. Les arbres et les arbustes  ont été taillés le mois dernier, il reste les hortensias et hibiscus que je taille en fin mars /début avril.

Je vous présente mon fameux rosier 'Grand-Huit' qui est donné dans le commerce pour grimper à 3 mètres, chez nous il a plus de 8 mètres et il n'a que 6 ans, sans engrais chimiques, que du bio, notre terre argilo-calcaire lui plait bien.


Le voici en été.


          Cliquer sur l'image pour agrandir.



Le voila en hiver, j'ai commencé à le tailler en bas à gauche.





 

Et voila sa taille terminée. 

Attention, nous avons une impression d'avoir beaucoup de branches, alors que leurs ombres nous jouent des tours, il aurais fallu que je prenne une photo le soir.




En courant d'été, je lui coupe les fleurs fanées, et raccourci toutes les grandes branches, je ne garde que les plus belles qui partent de la base pour remplacer les plus vieilles que j'enlève à la taille d'hiver. Bon, il y a bien encore quelques grosses branches à supprimer, je les taillerai l'hiver prochain.

17 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour amie (ou ami?) passionnée de jardinage, merci pour cette petite visite sur mon blog.
      Nous avons des points communs: je suis aussi Vosgien et j'ai fais mes études à Roville aux Chênes entre1965/1968.
      Bon dimanche.
      Amitiés.
      Jean-Claude

      Supprimer
  2. Il a su bien prendre sa place et je me réjouis de le voir en fleurs! Je pense que je ne taille pas assez mon Shogun qui est lui aussi une force de la nature!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Gine.
      La plupart de mes rosiers grimpants sont très vigoureux et il faut toujours beaucoup tailler pour les maintenir dans ce que je désire.
      Le printemps se réveille aussi chez toi?
      Bon dimanche et gros bisous.
      Amitiés.
      Jean-Claude

      Supprimer
  3. Une taille vraiment instructive . Il est bien palissé sur le mur et tu as eu raison de préciser pour l'ombre , je n'avais pas vu au premier coup d'oeil . Je me rend compte qu'on a pas assez taillé les grimpants au départ et maintenant on a du mal à rectifier.Jocelyne du jardin de Chêneland a également fait un article intéressant sur le sujet et ce n'est pas de trop pour moi, surtout quand tout le monde est d'accord . En ferais tu un sur les petites graminées d'ombre car je suis un peu perplexe , certaines taillent , d'autres peignent . J'ai demandé conseil sur mon blog .Ton avis m'intéresserait Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Maryse et merci pour ton passage, c'est toujours avec un réel plaisir que je te lis.
      Je vais allez faire un petit tour sur ton blog et je te dirais comment je fais avec mes graminées.
      Bon dimanche à toi.
      Amitiés.
      Jean-Claude

      Supprimer
  4. ah super article perci prof ,hé fais gaff de ne pas tomber .... c'est haut tout ça ! néanmoins merci oui il faut que je pense à tailler plus mes rosiers j'ai tendance à ne pas tailler ces bêtes là! j'y vais mais ce matin ça caille chez nous <<<<<<;qu'est ce ça me fait plaisir de revoir un petit bout de votre maison de très bons souvenirs ...gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Françoise, je suis tout heureux quand tu viens me poser un commentaire sur mon blog. En ce moment c'est le gros nettoyage au jardin, quel boulot!!
      Les portes de chez nous te sont toujours grandes ouvertes et ce serais super si tu revenais un jour nous voir, tu verrais comme le jardin a bien changer depuis ton dernier passage.
      J’agrandis toujours mes collections, je suis arrivé maintenant à plus de 70 variétés de fougères (tu vois, je suis toujours aussi fou) et j'en ai encore d'autres que j'ai ramenées de la Réunion et j'en ai semé aussi.
      Quand aux Hostas, j'en ai plus de 90 variétés.
      Les héllébores sont magnifiques cette année, je vais en faire un article prochainement sur mon blog.
      Je te quitte en te bisant très fort, salut bien mon pote Jean.
      Amitiés.
      Jean-Claude

      Supprimer
  5. Je le reconnais bien ce grand et beau rosier. Quel boulot quand même ce nettoyage !! Je vais en parler à Emmanuel et lui montrer ton article, j'ai l'impression que nos rosiers pour certains c'est un enchevêtrement inextricable ! :-(
    Et ce serait bien de se retrouver dans un Famiflora par ici, je confirme, on s'en donnerait à cœur joie.
    Gros bisous à vous deux, bon printemps :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut mon amie.
      C'est toujours avec joie de te recevoir sur mon blog (mais je préférerais en réel dans mon jardin).
      J'espère te revoir ce printemps, j'irais faire un tour dans ton jardin quand tu l'ouvriras.
      Bon dimanche à toi et à Emmanuel.
      Amitiés.
      Jean-Claude

      Supprimer
  6. Que c'est beau sur la façade de votre maison ! Ça vaut la peine de le tailler ainsi si c'est pour avoir un tel résultat. Bon week-end au jardin !

    RépondreSupprimer
  7. Merci Sophie, sur une façade de maison il faut être très rigoureux pour la taille, autrement ce n'est qu'un vrai fouillis et moins beau.
    Bon dimanche à toi et repose toi (on travail pas le jours du seigneur).
    Amitiés.
    Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  8. quel merveille se rosier .quand j’étais ado je voulais être horticultrice paysagiste mais mon pére non . c'est maintenant que je m'éclate . pour les hostas j'en raffole .
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Pour les hostas, je ferais peut-être un article, j'en ai près de 120 variétés et cela prend beaucoup de temps pour afficher toutes ces plantes.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour ,c'est magnifique ,je me demande comment sont fixés les fils qui servent à palisser le rosier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine de votre visite. Pour les fils du rosier, j'ai tout simplement fixer des pitons dans la façade de la maison et tendu des câbles.

      Supprimer
  11. Françoise de Marilles3 juillet 2017 à 12:25

    Un travail de OUF ! Bravo ! je voudrais bien voir ce rosier en fleur..

    RépondreSupprimer